Les "animots" ou le bestiaire poétique
Séance n°1 : Entrer dans la séquence
La poésie c'est une langue artistique et rythmée par des vers formant des strophes et comportant des rimes. Elle fait appel à l'imaginaire pour s'exprimer.
Les expressions comportants des animaux :
- avoir une faim de loup.
- s'entendre comme chien et chat.
- avoir une langue de vipère.
- être connu comme le loup blanc.
Séance n°2 : Les mots pour décrire la poésie.
A quels indices reconnaît-on la poésie ?
Le vers :
C'est une ligne du poème. Généralement il commence par une majuscule et se termine par un point.
Un vers de 8 syllabes s'appelle un octosyllabe.
Un vers de 10 syllabes s'appelle un décasyllabe.
Un vers de 12 syllabes s'appele un alexandrin.
/!\ Pour compter les syllabes on porte une attention particulière à la lettre -e :
- Placé devant une consonne, le -e se prononce.
- Placé devant une voyelle ou en fin de vers, il ne se prononce pas. C'est un -e muet.
La strophe :
C'est un ensemble de vers séparé d'un autre par un blanc.
Une strophe de 3 vers s'appelle un tercet.
Une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain.
Les rimes :
Une rime est constituée de deux mots se terminant par les mêmes sons, à la fin de deux vers.
Les rimes peuvent être disposées de plusieurs façons :
- Suivies : (AABB)
- Croisées : (ABAB)
- Embrassées : (ABBA)
Séance n°3 : Les classes grammaticales (ou nature de mot)
Ce poème est composé de 4 quatrains d'alexandrins avec des rimes croisées. Il est question d'un oiseau martyrisé par des marins sous prétexte de s'amuser, ils sont sadiques (= ils font mal par plaisir) avec lui. L'oiseau sert de bouc-émissaire (= victime innocent de tout un groupe) aux hommes parce qu'il est différent.
Dans la dernière strophe, le poète se compare à l'animal, tous deux souffrent de ne pas être à la bonne place. Ce poème s'appelle "L'albatros" de Charles Baudelaire.
I/ Définition :
La nature d'un mot c'est la classe grammaticale à laquelle il appartient.
C'est un peu comme son identité.
Attention ! : Il ne faut pas la confondre avec la fonction du mot qui est son rôle dans la phrase (sujet, COD, attribut du sujet...).
II/ Mots variables et mots invariables :
Certains mots peuvent changer de genre ou de nombre : ce sont les mots invariables.
Ex : compagnon : nom / vaste adj. qual.
D'autres mots, appelés mots invariables ne changent pas d'apparence car ils n'ont ni genre ni nombre.
Ex : souvent : adverbe / et : conj. de coor.
III/ Les différentes natures de mots :
A. Les mots variables :
a. Seul mot à se conjuguer, il marque une action ou un état : c'est le verbe.
Ex: Prendre; être; ...
b. Il désigne un être, une chose ou une idée : c'est le nom.
Ex : Compagnon, ...
c. Ils introduisent le nom dans la phrase : ce sont les déterminants.
Ex : Un, les, ....
d. Il s'accorde avec le nom dont il précise une caractéristique : ce sont les adjectifs qualificatifs.
Ex : Gentil, beau, ...
e. Il sert à remplacer un nom : c'est le pronom.
Ex : Il, elle, ...
B. Les mots invariables :
a. Elles introduisent un complément, ce sont les prépositions.
Ex : à, de, par, pour, sans, ...
b. Ils apportent des précisions sur un mot, ce sont les adverbes.
Ex : très, moyennement, ...
c. Elles réunissent deux mots ou groupes de mots, ce sont les conjonctions de coordinations. Il y en a 7 : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
d. Elles réunissent une proposition principale avec une proposition subordonnée, ce sont les conjonctions de subordinations.
Ex : quand, lorsque, pour que, ...
e. Elles expriment des sentiments, ce sont les interjections.
Ex : ah !, oh !, ...
Exercices :
1) Complète ce tableau en trouvant, pour chaque mot, ceux de la même famille.
Nom | Adjectif | Verbe | Adeverbe |
Lenteur | |||
Durcir | |||
Nerveusemet | |||
Lourd | |||
Riche |
[ Tu as fais l'exercice? Envoie-le nous a l'adresse suivante : alieli@outlook.fr].
2) Qui suis-je ? : Chaque mot a perdu son identité. Redonne-lui en indiquant sa nature.
° J'introduis le nom dans la phrase, je suis ....................
° J'exprime une action ou un état, je suis ...................
° Je sers à remplacer un nom, je suis ...................
° Je relie une proposition principale à sa subordonnée, je suis ..........................
° Je relie deux mots ou groupes de mots, je suis ..................................
° J'indique une qualité détenue par l'être ou la chose représentée par le nom, je suis .......................
[ Tu as fais l'exercice? Envoie-le nous a l'adresse suivante : alieli@outlook.fr].