Les "animots" ou le bestiaire poétique

29/03/2014 19:39

   Séance n°1 : Entrer dans la séquence

La poésie c'est une langue artistique et rythmée par des vers formant des strophes et comportant des rimes. Elle fait appel à l'imaginaire pour s'exprimer.

Les expressions comportants des animaux :

- avoir une faim de loup.

- s'entendre comme chien et chat.

- avoir une langue de vipère.

- être connu comme le loup blanc.

 

    Séance n°2 : Les mots pour décrire la poésie.

A quels indices reconnaît-on la poésie ?

Le vers :

C'est une ligne du poème. Généralement il commence par une majuscule et se termine par un point.

Un vers de 8 syllabes s'appelle un octosyllabe.

Un vers de 10 syllabes s'appelle un décasyllabe.

Un vers de 12 syllabes s'appele un alexandrin.

       /!\ Pour compter les syllabes on porte une attention particulière à la lettre -e :

           - Placé devant une consonne, le -e se prononce.

           - Placé devant une voyelle ou en fin de vers, il ne se prononce pas. C'est un -e muet.

 

La strophe :

C'est un ensemble de vers séparé d'un autre par un blanc.

Une strophe de 3 vers s'appelle un tercet.

Une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain.

 

Les rimes :

Une rime est constituée de deux mots se terminant par les mêmes sons, à la fin de deux vers.

Les rimes peuvent être disposées de plusieurs façons :

                    - Suivies : (AABB)

                    - Croisées : (ABAB)

                    - Embrassées : (ABBA)

 

    Séance n°3 : Les classes grammaticales (ou nature de mot)

Ce poème est composé de 4 quatrains d'alexandrins avec des rimes croisées. Il est question d'un oiseau martyrisé par des marins sous prétexte de s'amuser, ils sont sadiques (= ils font mal par plaisir) avec lui. L'oiseau sert de bouc-émissaire (= victime innocent de tout un groupe) aux hommes parce qu'il est différent.

Dans la dernière strophe, le poète se compare à l'animal, tous deux souffrent de ne pas être à la bonne place. Ce poème s'appelle "L'albatros" de Charles Baudelaire.

 

    I/ Définition :

La nature d'un mot c'est la classe grammaticale à laquelle il appartient.

C'est un peu comme son identité.

Attention ! : Il ne faut pas la confondre avec la fonction du mot qui est son rôle dans la phrase (sujet, COD, attribut du sujet...).

 

    II/ Mots variables et mots invariables :

Certains mots peuvent changer de genre ou de nombre : ce sont les mots invariables.

Ex : compagnon : nom / vaste adj. qual.

D'autres mots, appelés mots invariables ne changent pas d'apparence car ils n'ont ni genre ni nombre.

Ex : souvent : adverbe / et : conj. de coor.

 

    III/ Les différentes natures de mots :

A. Les mots variables :

a. Seul mot à se conjuguer, il marque une action ou un état : c'est le verbe.

Ex: Prendre; être; ...

b. Il désigne un être, une chose ou une idée : c'est le nom.

Ex : Compagnon, ...

c. Ils introduisent le nom dans la phrase : ce sont les déterminants.

Ex : Un, les, ....

d. Il s'accorde avec le nom dont il précise une caractéristique : ce sont les adjectifs qualificatifs.

Ex : Gentil, beau, ...

e. Il sert à remplacer un nom : c'est le pronom.

Ex : Il, elle, ...

B. Les mots invariables :

a. Elles introduisent un complément, ce sont les prépositions.

Ex : à, de, par, pour, sans, ...

b. Ils apportent des précisions sur un mot, ce sont les adverbes.

Ex : très, moyennement, ...

c. Elles réunissent deux mots ou groupes de mots, ce sont les conjonctions de coordinations. Il y en a 7 : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

d. Elles réunissent une proposition principale avec une proposition subordonnée, ce sont les conjonctions de subordinations.

Ex : quand, lorsque, pour que, ...

e. Elles expriment des sentiments, ce sont les interjections.

Ex : ah !, oh !, ...

 

Exercices :

1) Complète ce tableau en trouvant, pour chaque mot, ceux de la même famille.

Nom Adjectif Verbe Adeverbe
Lenteur      
    Durcir  
      Nerveusemet
  Lourd    
  Riche    

[ Tu as fais l'exercice? Envoie-le nous a l'adresse suivante : alieli@outlook.fr].

 

2) Qui suis-je ? : Chaque mot a perdu son identité. Redonne-lui en indiquant sa nature.

° J'introduis le nom dans la phrase, je suis ....................

° J'exprime une action ou un état, je suis ...................

° Je sers à remplacer un nom, je suis ...................

° Je relie une proposition principale à sa subordonnée, je suis ..........................

° Je relie deux mots ou groupes de mots, je suis ..................................

° J'indique une qualité détenue par l'être ou la chose représentée par le nom, je suis .......................

[ Tu as fais l'exercice? Envoie-le nous a l'adresse suivante : alieli@outlook.fr].